jeudi 27 octobre 2016

René Frégni - Sous la ville rouge

Charlie Hasard est boxeur et écrivain. Ces deux activités sont loin d'être contradictoires. Alors qu'il écrit depuis des années, il n'essuie que des refus de la part des éditeurs. Jusqu'au jour où un auteur célèbre vient en dédicace à Marseille, issu de ce petit milieu parisien dont Charlie se sent irrémédiablement exclu. Le boxeur suit pourtant l'auteur et tente de lui confier, sans succès, son manuscrit. C'est à ce moment-là que Charlie perd le contrôle et lui envoie son poing dans la figure.

 J'avoue qu'au début, j'étais un peu dubitative mais j'ai englouti ce roman presque d'une traite. J'ai été portée par le style de l'auteur, la poésie abrupte des mots. Charlie est un personnage attachant et profondément humain, dont la fragilité et le désarroi sont émouvants. J'ai aimé la façon dont il parle de l'écriture, le contraste entre son besoin viscéral de coucher des histoires sur le papier et sa quête effrénée de reconnaissance. C'est un livre assez étonnant et dont le style ne ressemble à aucun autre, il est à la fois prosaïque et tragique. Il nous dépayse en nous faisant déambuler dans un Marseille haut en couleurs, on oscille entre l'exaltation et la déréliction tour à tour ressenties par le héros. Une jolie découverte, un récit à la fois simple et profond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire