jeudi 20 octobre 2016

Jean-Claude Mourlevat - Silhouette

Silhouette est un recueil de dix nouvelles, chacune longue d'une vingtaine de pages environ. Jean-Claude Mourlevat plante le décor rapidement et efficacement (vous me direz, c'est le principe de la nouvelle). Mais ce qui fait l'unité de ce recueil, c'est le ton. Ces textes sont le plus souvent cruels ou cyniques, mais cela les rend aussi parfois touchants et tristes. On découvre à chaque fois un personnage qui va se prendre une claque (métaphoriquement parlant) de la part de la vie. Forcément, on s'identifie : on tremble avec le héros et à la fin on est bien content de ne pas être à sa place.


Le procédé est redoutablement efficace et Jean-Claude Mourlevat étant un conteur hors pair, il fait mouche à peu près à chaque fois. J'ai pour ma part été traumatisée par la chute de "Silhouette", de "Case départ" et de "Pardon" ; mais aussi bouleversée par "Mon oncle Chris" et "Les jolis nuages". Je ne suis pas excessivement fan de nouvelles (je trouve que ce genre d'exercice est périlleux et produit un résultat souvent aléatoire) mais comme j'aime beaucoup Mourlevat, j'ai abordé ce livre avec confiance et j'en ressors ravie. Si tous les textes ne m'ont pas autant touchée, j'ai pris plaisir à déguster chaque mot, à chercher à deviner la chute de chaque texte. Ce fut un moment de lecture grisant et riche en surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire