vendredi 9 septembre 2016

Aki Shimazaki - Wasurenagusa

Le tome 4 du Poids des secrets raconte l'histoire de Kenji Takahashi, le père adoptif de Yukio. Malgré l'insistance de son père et de sa mère à mettre le nez dans sa vie conjugale, Kenji tombe amoureux de Mariko. Comme il sait qu'il est stérile, il est heureux de pouvoir adopter son petit garçon de quatre ans afin d'avoir sa propre famille, même s'il doit pour cela couper les ponts avec ses parents.

Comme le montre la couverture, le titre désigne les fleurs de myosotis, dont le nom signifie littéralement "ne m'oublie pas". Cela vient d'une histoire du Moyen-âge : un chevalier avait voulu cueillir des fleurs au bord de l'eau à la demande de sa belle ; malheureusement le courant était rapide et il fut emporté, il lança les fleurs vers la jeune femme et lui dit ces mots avant de disparaître : "ne m'oublie pas".
Le récit est dans la suite des précédents ; il est intéressant d'y découvrir l'intériorité et les failles de chacun des protagonistes de l'histoire. On a beau changer de personnage, la permanence de motifs naturels (fleur, oiseau...) donne une belle unité à l'ensemble. On continue à découvrir les secrets qui parsèment ces existences. Une lecture toujours aussi touchante et agréable que les tomes précédents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire