mardi 30 août 2016

Aki Shimazaki - Hamaguri

Dans le tome 2 de la pentalogie Le poids des secrets, l'histoire est cette fois racontée du point de vue de Yukio. On revient donc sur la jeunesse de ce personnage et notamment sur son amour pour Yukiko, dont il ignorait alors la véritable identité.

Les récits se suivent, s'entrecroisent parfois mais sans jamais qu'on éprouve un sentiment de redite. J'ai plongé dans les pensées de Yukio avec autant d'intérêt que celui que je ressentais hier pour celles de Yukiko. J'ai aimé cette manière de donner à lire l'histoire selon un éclairage différent, qui modifie le regard qu'on portait initialement sur les personnages. On en apprend un peu plus, comme si on avait le pouvoir d'omniscience, de voyager dans le temps et dans l'espace de façon à comprendre plus précisément les sentiments et les agissements de chacun. Il n'y a pourtant pas de suspense mais c'est assez grisant d'explorer successivement la psychologie de chaque personnage.
Le mot hamaguri signifie "palourde" et renvoie aux coquillages avec lesquels les deux personnages jouaient enfants, et sur lesquels ils avaient inscrit et réuni leurs deux prénoms, afin de sceller leur amour. C'est encore une fois à travers la simplicité poignante des souvenirs délicatement ravivés que l'auteure nous touche en plein cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire