mercredi 28 novembre 2012

Patrick Modiano - Un pedigree

Un pedigree est le premier livre que je chronique sur ce blog et que je n'ai pas terminé... Ma critique en sera donc partiale et incomplète mais je tenais tout de même à en dire quelques mots. Voici la quatrième de couverture qui m'avait donné envie de le lire.

J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne. Les évènements que j'évoquerai jusqu'à ma vingt et unième année, je les ai vécus en transparence - ce procédé qui consiste à faire défiler en arrière-plan des paysages, alors que les acteurs restent immobiles sur un plateau de studio. Je voudrais traduire cette impression que beaucoup d'autres ont ressentie avant moi : tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie.


Je n'ai pas accroché à ce récit (dont j'ai lu à peu près la moitié) parce que ce côté "énumération de faits se rapportant à l'histoire familiale présentés de manière distanciée et sans entrer dans le détail" n'a trouvé aucun écho en moi. Cette liste de noms, de lieux, de personnages dont je ne savais rien et dont on ne me disait pas grand chose me donnait l'impression que je glissais sur chaque phrase. Je suis incapable de lire une page de ce livre et de la résumer, je n'arrive à trouver prise sur rien. J'ai donc abandonné de guerre lasse. Je crois que j'ai vraiment du mal avec Patrick Modiano parce que je n'avais pas compris grand chose à La place de l'étoile que j'ai lu il y a déjà quelques années. Je manque peut-être de connaissances sur cet auteur pour pouvoir apprécier pleinement la teneur de son oeuvre.

1 commentaire: