mardi 31 juillet 2012

Cornelia Funke - Sang d'encre

Ce livre est la suite de Cœur d'encre. Donc je vous déconseille de lire cet article si vous n'avez pas encore entamé la trilogie. Meggie et ses parents se sont installés chez Elinor avec Darius et tout semble être rentré dans l'ordre. Mais Meggie ne cesse de réclamer des histoires à sa mère et elle éprouve la nostalgie du monde dans lequel Resa a été prisonnière durant de longues années. Doigt de Poussière est toujours déterminé à rentrer chez lui et fait appel à Orphée, un autre lecteur disposant du même don que Mo et Meggie. Mais Farid qui voulait l'accompagner, n'arrive pas à le suivre dans le Monde d'Encre. Basta et Mortola viennent à leur tour demander l'aide d'Orphée pour rentrer chez eux. Ils sont aussi déterminés à se venger des Folchart et de Doigt de Poussière. Farid vient pour prévenir Mo et Meggie ; lui souhaite rejoindre Doigt de Poussière dans le Monde d'Encre pour le prévenir que Basta veut le tuer. Mais Meggie est bien décidée à l'accompagner.



Dans la lignée du premier tome, Sang d'encre nous entraîne cette fois dans le Monde d'Encre inventé par Fenoglio, ce monde déjà présenté comme si fascinant est riche en rebondissements. Fenoglio tente d'y agir en démiurge tout-puissant pour influencer le cours des choses mais si tout se passait comme prévu, ce serait trop simple. Des méchants toujours aussi redoutables sont tapis dans l'ombre (notamment Basta et Mortola), Doigt de Poussière retrouve tous ses talents de cracheur de feu et l'on prend plaisir à découvrir une galerie de nouveaux personnages parmi lesquels le Prince Noir et son ours, Cosimo le Beau, Roxane, les Femmes Blanches et Tête de Vipère. Jouer avec le destin des êtres de papier peut se révéler dangereux et nos héros en feront l'amère expérience. L'aventure est au rendez-vous et la fiction devient réalité de manière encore plus terrible que dans le premier tome. La suite augure encore bien des péripéties.


Tu as remarqué que les livres deviennent plus gros quand on les lit plusieurs fois ? ... On dirait que chaque fois quelque chose reste collé entre les pages. Des sentiments, des pensées, des bruits, des odeurs. Et quand tu feuillettes le livre des années plus tard, tu te retrouves dedans, un peu plus jeune, un peu différent, comme s'il t'avait conservé, à la manière d'une fleur séchée, à la fois familière et étrangère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire