mardi 8 mai 2012

Jean-Claude Mourlevat - Le chagrin du roi mort

Quoi de plus efficace pour me donner envie de lire un roman qu'un dithyrambique article rédigé par Leiloona ? Aleks et Brisco Johansson sont deux frères jumeaux âgés de dix ans. Ils vivent heureux à Petite Terre avec leurs parents. Alors que le vieux roi vient de mourir, ils insistent pour aller voir son corps sur la place du village. Mais il se produit alors un événement étrange. Le mort se redresse sur son séant et adresse un énigmatique avertissement à Aleks qui est le seul à pouvoir le voir et l'entendre : "Attention au feu qui brûle". Mais c'est surtout avec l'enlèvement de Brisco que les événements tragiques vont se précipiter. Son père aidé par le nain Halfred et la vieille sorcière Brit réussiront-ils à le sauver ?
Le chagrin du roi mort est à la fois un roman d'aventures et une épopée empreinte d'humanité. Le destin des personnages n'est pas tracé à l'avance : chacun suit la voie sur laquelle son existence l'a mené, parfois à contre-courant de ses désirs. L'auteur est un conteur remarquable, il fait flirter son histoire avec le merveilleux mais cela ne l'empêche pas de montrer combien la vie est modelée par les choix que l'on fait. Un récit tout en délicatesse, fort en émotions et qu'on ne lâche pas tant qu'on n'a pas atteint la dernière page. Cela m'a fait un peu penser au Seigneur des Anneaux et à A la Croisée des Mondes. Les personnages ont tous une personnalité singulière et marquante : qu'il s'agisse de l'impitoyable Guérolf ou de la Louve à la détermination sans faille, de Fenris le guerrier ou d'Aleks le soldat en proie au doute, chacun apprendra à composer avec le monde qui l'entoure. C'est finalement une histoire simple, mais surtout universelle et magnifiquement écrite. Une histoire qui ne tombe pas dans la facilité de sentiments trop bien pensants mais qui laisse toute sa place à la réflexion sur le poids des décisions, une histoire empreinte de gravité et d'espoir, une histoire extraordinaire et simple comme celle de tout un chacun. Et sans doute l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire.

« Je t'ai promis la vérité, commença-t-elle. Là voilà. Pardonne-moi si elle te blesse. Tu penses que nous t'avons arraché à ta famille. Mais elle n'était pas ta famille. Pas plus que nous ne le sommes. Ils t'ont recueilli autrefois quand tu étais un bébé, tu n'avais qu'un jour, et ils ne te l'ont jamais dit.
_ C'est pas vrai! Cria-t-il . C'est pas vrai!
Et il plaqua les mains sur ses oreilles.
Elle ignora ses cris.
_ Tu ne leur ressembles pas. Tu n'as pas le même nez, ni la même bouche, tu n'as pas les mêmes yeux, pas les mêmes mains ni les mêmes cheveux...Tu n'as rien de commun avec eux. As-tu déjà réfléchi à ça? Non, tu n'y a jamais réfléchi... Si tu l'avais fait, tu aurais bien vu que tu n'es pas des leurs. Mais ça ne doit pas te rendre triste. Ta nouvelle vie sera bien plus belle, tu verras...
_ Taisez-vous! Cria-t-il encore. C'est pas vrai!
_ Nous t'avons recueilli..., continua-t-elle.
_ Vous m'avez volé! Cria-t-il. Je veux rentrer chez moi!
_ Nous t'avons... pris parce que tu mérites mieux que ce que tu avais. Je ne veux pas dire du mal des tiens, mais leur monde était trop... petit pour toi, leur horizon trop court. Nous t'enlevons quelque chose, mais nous te donnerons beaucoup mieux. Tu le comprendras avec le temps, Fenris...
_ Je m'appelle Brisco! Fit-il, la voix étouffée de sanglots. Brisco!




2 commentaires:

  1. Ohhhhhh je suis super contente que le livre t'ait plu ! :D
    Je l'ai proposé à mes 4è : et ils ont aimé eux aussi ! Bon, à réserver aux bons lecteurs, certains seront effrayés par le nombre de pages.

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout moi qui suis super contente que tu me l'aies fait découvrir, merci encore. Je l'ai d'ailleurs fait acheter à une collègue aujourd'hui, j'espère qu'elle sera autant enthousiasmée que nous !
    Il faut que j'en parle à mes 4èmes aussi, mais j'ai un autre bouquin à leur présenter avant parce qu'on va rencontrer une auteure. Que la vie de littéraire est dure, pavée de tant de belles découvertes qu'on ne sait plus où donner de la tête. ;-)

    RépondreSupprimer