vendredi 11 mai 2012

Sophie Marvaud - Le secret des cartographes (tome 1)

Apollonia Orazeschi est la fille d'un peintre renommé et elle-même est une jeune artiste au talent prometteur. Mais au XVIIème siècle, être une femme rend difficile l'accomplissement d'un destin qu'on croyait tout tracé Alors qu'elle accepte d'exercer son talent dans l'ombre, elle est un jour violée par un élève de son père. Le coupable est jugé mais le poids de la parole d'une femme pèse peu et de façon tout à fait injuste, c'est elle qui est désignée comme coupable et contrainte d'épouser son agresseur. Torturée, abandonnée par les siens, elle n'a d'autre issue que de fuir. Elle se dissimule sous le déguisement d'un moine capucin, frère Paolo, et décide de tenter sa chance à l'autre bout du monde. Le négociant hollandais Cornelis van Fleet rassemble en effet un équipage de jeunes gens prêts à l'aider dans sa tâche : réunir les cartes les plus récentes sur la région du Pacifique Sud et partir à la conquête commerciale de ce continent inconnu. Pour frère Paolo, c'est le rêve d'une nouvelle vie qui se dessine...

Voilà un premier tome très prometteur. Je me suis très vite attachée au personnage d'Apollonia. Dans une société où les femmes sont privées de droit, elle trouve le courage de faire face à l'adversité. Elle recommence une nouvelle vie, ce qui n'empêche pas le lecteur de partager ses doutes et ses peurs. Le livre est très intéressant, très documenté historiquement et c'est vraiment un roman d'aventures prenant, riche en rebondissements. On apprend aussi plein de choses sur la peinture italienne et la peinture hollandaise de l'époque. Ça me plaît bien, je ne pense donc pas tarder à lire la suite.

-Frère Paolo, m'a-t-on dit ? demanda le négociant.
-Oui, monsieur.
-Capucin, à ce que je vois.
-Oui, monsieur.
-Hum... Et tu recherches... "gloire et fortune" ? Que va penser François d'Assises depuis le paradis ?
Sa voix était sèche et tranchante. Mais tout le vin que j'avais bu depuis le matin m'inspirait et me déliait la langue.
-Je ne cherche pas vraiment gloire et fortune, monsieur. J'ai plutôt pensé que les jeunes gens aventureux avaient besoin, comme tout le monde, d'un confesseur. J'aimerais beaucoup les accompagner et les guider sur le chemin du Seigneur, à travers les épreuves qu'ils vont sûrement rencontrer... Sans rien faire moi-même qui soit contraire à l'esprit de charité de notre ordre, évidemment.
Le négociant éclata d'un rire plus que bienveillant que je ne l'aurais imaginé. Sa fille sursauta et se frotta les yeux comme si on venait de la réveiller.
-Ah, ah, ah ! Frère Paolo, tu veux le beurre et l'argent du beurre ! L'aventure et la sécurité ! La reconnaissance divine et une aventure terrestre passionnante !


2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir aimé !

      Supprimer