jeudi 31 mai 2012

Sophie Marvaud - Le secret des cartographes (tome 3)

Dans le troisième tome du Secret des Cartographes, Apollonia est enceinte jusqu'aux oreilles, ce qui rend sa féminité de plus en plus difficile à cacher. Les intérêts de Cornelis entraînent nos compagnons courageux au cœur de l'Asie, dans des contrées encore mal connues des Européens et qui se révèlent dangereuses. Séparée de son amoureux, Apollonia va devoir pourtant faire preuve de courage pour affronter la vie avec son enfant sur le point de naître.

Ce qui est bien dans cette trilogie, c'est que comme on ne cesse jamais de découvrir de nouveaux horizons, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le voyage est riche en enseignements et en rebondissements. Cette fois, c'est à l'Asie que s'intéresse l'auteure et ce sera donc l'occasion pour le lecteur d'apprendre quelques coutumes japonaises et chinoises, de découvrir d'autres cultures où les femmes sont, comme en Europe, considérées comme inférieures aux hommes. Finalement, la quête identitaire d'Apollonia lui aura permis de trouver sa place sur terre (je vous invite à découvrir par vous-même dans quel continent). L'auteure offre au lecteur une réflexion aussi belle que profonde sur le monde, les différentes cultures en nous faisant partager  la richesse d'une aventure humaine et intellectuelle.
Ce fut un plaisir de rencontrer l'auteure avec l'une de mes classes : elle nous a parlé de son parcours d'écrivain et de la genèse du livre. C'est toujours un moment privilégié lorsqu'on peut échanger avec des gens passionnés et qui aiment ce qu'ils font. En plus, ce récit est tellement riche qu'il peut être exploité dans de nombreux domaines.

Mon enfant bientôt à naître, je tremble en démarrant ce troisième cahier. Ton père que j'ai tant aimé ne sera pas là pour ta naissance. Il pourrait m'arriver malheur à moi aussi - beaucoup de femmes meurent en couches et ce fut le cas de ma propre mère. Voilà pourquoi, moi, Apollonia, je me hâte de terminer ce long récit qui contiendra toute l'histoire de tes parents et de l'homme qui t'élèvera.
Quel que soit ton destin, mon enfant, n'oublie jamais que ton existence est le fruit du courage, de l'aventure et de l'amour. Comme toutes les vies, la tienne ne sera pas idéale ; elle s'achèvera par la souffrance et la mort. Mais si, comme nous, tu te bats pour ce que tu crois, ce que tu aimes, ce que tu es, elle vaudra la peine d'être vécue.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet avant-goût, je me réjouis de lire ce 3ème tome ! Les deux premiers m'ont ravie et rempli d'émotion. Féministe dans l'âme que je suis et de par mon passé, je me sens très proche du destin de cette femme... Un vrai bonheur. Merci à cette auteure pour son travail et à vous pour le présenter ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message, Laurence ! C'est vrai que c'est une auteure qui gagne à être connue :)

      Supprimer